Nous savons que nos clients ont des besoins et des régimes alimentaires. Nous avons donc estimé qu’il était important d’aborder les principaux choix et allergies alimentaires, tout en prodiguant des conseils en la matière. Tanya Thomas, diététicienne agréée et membre de l’association britannique de diététique, a gentiment accepté de rédiger cette section pour nous.

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est une intolérance alimentaire commune caractérisée par des crampes d’estomac, des gaz, des ballonnements et de la diarrhée après l’ingestion de lait de vache. Le lactose est le sucre présent dans le lait. Il est dégradé dans notre système digestif par une enzyme appelée lactase. Les personnes intolérantes au lactose ne sécrètent pas suffisamment de lactase. Résultat ? Le lactose non digéré fermente dans l’estomac sous l’effet des bactéries. L’intolérance au lactose peut être temporaire, par exemple après une grippe intestinale, ou permanente. Cette affection est plus fréquente chez les personnes d’origine asiatique et afrocaribéenne.

En cas de suspicion d’intolérance au lactose, il est essentiel de consulter un médecin qui posera en général son diagnostic en excluant le lactose du régime alimentaire. Il arrive que des tests complémentaires soient nécessaires pour confirmer le diagnostic. La gravité de l’intolérance au lactose varie. De petites quantités peuvent déjà poser problème pour certains, tandis que d’autres tolèrent un verre de lait. Tous les produits de Koko sont exempts de lactose et sans danger pour les personnes intolérantes au lactose. Source d’informations utiles : www.nhs.uk/conditions/lactose-intolerance.

Les produits Koko ne contiennent pas de lactose et ne présentent donc aucun danger pour les personnes qui y sont intolérantes.

Allergie aux protéines de lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache ou APLV et l’intolérance au lactose sont deux affections différentes. L’APLV est une réaction allergique à la protéine que l’on trouve dans le lait. Les symptômes dépendent du type d’anticorps concerné. Certaines réactions impliquent des anticorps appelés IgE. Il s’agit alors de réactions induites par les IgE. Celles-ci provoquent l’apparition rapide de symptômes tels que des éruptions cutanées, de l’urticaire, un souffle court, de la diarrhée, des vomissements et dans des cas extrêmes, des difficultés respiratoires et une anaphylaxie. Si les symptômes apparaissent a posteriori – par exemple eczéma, gaz, coliques et reflux – les IgE ne sont pas concernées. On parle alors de réactions non induites par les IgE.

L’APLV est une allergie alimentaire fréquente chez les bébés et les enfants dont les symptômes apparaissent pour la première fois au moment de l’introduction du lait de vache dans l’alimentation. L’APLV qui se manifeste directement est diagnostiquée grâce à une analyse de l’historique d’alimentation et des symptômes associée à un prick test ou test cutané ou à une prise de sang axée sur un anticorps spécifique. Les réactions retardées sont diagnostiquées par le biais d’une exclusion et d’une réintroduction minutieuses du lait de vache sous la supervision d’un médecin traitant, d’un diététicien ou d’un autre professionnel de la santé. Le pronostic en cas d’ALPV est bon puisque la plupart des enfants ne présentent plus de symptômes à l’âge de 5 ans. De nombreux enfants qui présentent une ALPV sont également allergiques à la protéine de soja. Les produits Koko ne contiennent ni protéine de lait de vache ni soja.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.nhs.uk/common-health-questions/childrens-health/what-should-i-do-if-i-think-my-baby-is-allergic-or-intolerant-to-cows-milk/.

Trouver une alternative au calcium lorsque l’on suit un régime sans produit laitier

Le lait et les produits laitiers constituent une excellente source de calcium. Dès lors, chez les personnes atteintes d’APLV comme chez celles qui présentent une intolérance au lactose, le calcium est un nutriment essentiel à remplacer. Le calcium joue un rôle important au niveau de la solidité des os et des dents, du bon fonctionnement de la coagulation, des muscles et du système nerveux. La teneur en calcium des substituts de lait, de yaourt et de fromage Koko est aussi élevée que celle des produits à base de lait de vache.

À noter : les laits Koko (à l’instar du lait de vache) ne conviennent pas comme boisson principale chez les enfants de moins de 2 ans. Ensuite, ils peuvent être consommés aussi fréquemment que le lait de vache.

La teneur en calcium des substituts de lait, de yaourt et de fromage Koko est aussi élevée que celle des produits à base de lait de vache.

Régimes végétaliens

De nombreuses personnes portées par des motivations sanitaires, environnementales et de bien-être animal décident de devenir végétaliennes. Les végétaliens doivent impérativement trouver d’autres sources de calcium, vitamine B12 et iode, des nutriments essentiels. La vitamine B12 aide à prévenir l’anémie et à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est naturellement présente dans les produits d’origine animale et doit donc être intégrée en complément dans un régime végétalien.

En Grande-Bretagne, la Vegan Society recommande aux végétaliens de consommer des aliments riches en vitamine B12 au moins deux fois par jour afin d’atteindre une quantité de 3ug/jour ou de prendre des suppléments de vitamine B12 (10ug/jour ou 2000ug/semaine). L’iode joue un rôle essentiel dans la fonction thyroïdienne. Compte tenu de la difficulté de trouver des aliments végétaliens contenant de l’iode, la Vegan Society recommande de prendre des suppléments d’iode qui ne sont pas fabriqués à base d’algues.

Tous les substituts de lait, yaourt et fromage Koko conviennent aux végétaliens et sont enrichis en calcium, en vitamine D2 (pour faciliter l’absorption de calcium) et en vitamine B12. En outre, le lait Koko Super Milk est également une source d’iode.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur www.vegansociety.com.

Régimes flexitariens

Environ 20 % des Britanniques sont aujourd’hui flexitariens, c’est-à-dire qu’ils consomment majoritairement des produits végétariens, mais qu’ils mangent de temps en temps de la viande. Les flexitariens entendent mener un mode de vie plus sain en se détachant de leur dépendance à la viande et en réduisant leur impact environnemental sur la planète.

Ce régime alimentaire est potentiellement plus riche en vitamines, minéraux et fibres alimentaires, et est aussi plus faible en graisses et en calories. Toutefois, les flexitariens doivent eux aussi être attentifs à l’apport de vitamine B12 et de fer. Le fer joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système sanguin et du système immunitaire. La viande rouge est particulièrement riche en fer. Les personnes qui n’en consomment pas doivent trouver des sources alternatives.

Les céréales enrichies, les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les fruits secs et le pain complet sont de bonnes sources de fer d’origine végétale. La consommation de végétaux riches en fer et en vitamine C (agrumes, tomates, poivrons, brocoli) facilitera l’absorption du fer. Le cas échéant, les flexitariens devront prendre un complément. Tous les substituts de lait, de yaourt et de fromage Koko sont enrichis en calcium, vitamines D2 et B12.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur : www.nhs.uk/live-well/eat-well/the-vegetarian-diet/.

Tous les substituts de lait, yaourt et fromage Koko conviennent aux végétaliens et sont enrichis en calcium, en vitamine D2 (pour faciliter l’absorption de calcium) et en vitamine B12.

We know that people like our products have different diet and nutritional needs so we thought it was important to offer some information and advice about the main ones. This section has kindly been written for us by Tanya Thomas, a Registered Dietitian, who is a member of the British Dietetic Association.

  • Lactose intolerance
  • Cow’s milk protein allergy
  • Replacing calcium when avoiding dairy
  • Vegan diets
  • Flexitarian diets

Lactose Intolerance

Lactose intolerance is a common food intolerance characterised by stomach cramping, wind, bloating and diarrhoea after consuming cow’s milk. Lactose is milk sugar and it is broken down by a substance called lactase (an enzyme) in our digestive system. In lactose intolerance not enough lactase is produced so the undigested lactose gets fermented by bacteria. Lactose intolerance may be temporary, e.g. after a stomach upset or it may be permanent. The condition is more common in those of Asian and African-Caribbean descent.

If lactose intolerance is suspected, it is important to consult a doctor who can usually diagnose the condition by exclusion of lactose. Sometimes further tests may be required to confirm the diagnosis. The severity of lactose intolerance varies – tiny amounts may be problematic for some, while others may be able to tolerate a glass of milk.

All of Koko’s products are free from lactose and safe for people who are lactose intolerant. A useful source of information is: www.nhs.uk/conditions/lactose-intolerance.

All of Koko’s products are free from lactose and safe for people who are lactose intolerant.

Cow’s Milk Protein Allergy

Cow’s milk protein allergy (CMPA) is not the same as lactose intolerance. CMPA is an allergic reaction to the protein found in milk. Symptoms will depend on the type of antibodies involved. Some reactions involve a type of antibody called IgE. These are called IgE mediated reactions. IgE mediated reactions cause quick onset symptoms like rashes, hives, wheeze, diarrhoea, vomiting and in extreme cases breathing problems and anaphylaxis. Delayed symptoms can include eczema, wind, colic and reflux and don’t involve IgE antibodies and so are referred to as non-IgE mediated.

CMPA is a common food allergy seen in babies and children, with symptoms usually appearing when cow’s milk is introduced into the diet for the first time. CMPA that comes on immediately is diagnosed by reviewing the feeding and symptom history along with skin prick testing or specific antibody blood testing. Delayed reactions are diagnosed by careful exclusion and reintroduction of cow’s milk under the supervision of a GP, dietitian or other health professional. Prognosis of CMPA is good with most children growing out of it by age five. Many children with CMPA are also allergic to soya protein. All of Koko’s products are free from cow’s milk protein and soya.

A useful source of information is www.nhs.uk/common-health-questions/childrens-health/what-should-i-do-if-i-think-my-baby-is-allergic-or-intolerant-to-cows-milk/.

Replacing Calcium when Avoiding Dairy

Milk and dairy products are an excellent source of calcium and in both lactose intolerance and cow’s milk protein allergy calcium is a key nutrient to replace. Calcium is important for healthy bones, teeth, blood clotting, muscle function and the nervous system. The calcium content of Koko’s milk, yogurt and cheese alternatives is matched to that of cow’s milk.

Please note that Koko’s milks (like cow’s milk) are unsuitable as a main drink until two years of age but after that they can be used wherever and however cow’s milk would be.

The calcium content of Koko’s milk, yogurt and cheese alternatives is matched to that of cow’s milk.

Vegan Diets

An increasing number of people are opting to follow a vegan diet for health, environmental and animal welfare reasons. Calcium, Vitamin B12 and iodine are key nutrients that vegans need to consider. Vitamin B12 is needed to prevent anaemia and keep the nervous system healthy. It is naturally found in animal products so also needs to be included in a vegan diet.

The Vegan Society recommends that vegans eat vitamin B12 fortified foods at least twice per day, aiming for 3ug of vitamin B12 per day or take a supplement of vitamin B12 (10ug per day or 2000ug once weekly). Iodine has a crucial part to play in thyroid health. As it can be difficult to find vegan friendly sources the Vegan Society recommends a non-seaweed iodine supplement.

All of Koko’s milk, yogurt and cheese alternatives are suitable for vegans and are fortified with calcium and vitamin D2 (to help with calcium absorption) and B12. In addition to this Koko Super Milk is also a source of iodine.

A useful source of information is: www.vegansociety.com.

Flexitarian Diets

Approximately 20% of the UK population now follow a flexitarian type diet – where a largely vegetable based diet is eaten, occasionally supplemented with meat. Flexitarians aim to lead a healthier lifestyle with less reliance on meat and dairy and reduce their environmental impact on the planet.

The diet has potential to be richer in vitamins, minerals and dietary fibre and lower in fat and calories, but flexitarians still need to be mindful of their Vitamin B12 and iron intakes. Iron is essential for healthy blood and a healthy immune system. Red meat is an especially rich source of iron and alternatives need to be found if excluding it.

Good plant based sources of iron include fortified cereals, dark green leafy vegetables, pulses, dried fruit and wholemeal bread. Eating plant sources of iron with foods rich in vitamin C (citrus fruits, tomatoes, peppers, broccoli) will help the iron to be absorbed. If necessary flexitarians should take a supplement. All of Koko’s milk, yogurt and cheese alternatives are fortified with calcium, vitamin D2 and B12.

A useful source of information is: www.nhs.uk/live-well/eat-well/the-vegetarian-diet/.

All of Koko’s milk, yogurt and cheese alternatives are fortified with calcium, vitamin D2 and B12.